L'ERP, un nouveau diagnostic pas si neuf que ça - 21/09/2018

Depuis août 2018, ARPEGE DIAGNOSTICS IMMOBILIERS établira un ERP afin d'évaluer les risques environnementaux encourus par le bien à vendre ou à louer. Ce n'est pas un nouveau diagnostic puisqu'il remplace simplement l'ESRIS, ex-ERNMT en y apportant une information majeure sur le risque radon.

Désormais, l'ERP se composera de deux feuilles reprenant toutes les informations de l'ESRIS avec en plus un encart pour le risque radon et qui concerne les communes classées en zone 3 par l'IRSN, institut de radioprotection et de sureté nucléaire. Pourquoi l'IRSN ? Parce que le radon est un gaz radioactif naturel présent dans tous les sols de France et plus principalement dans les sols granitiques et volcaniques. Certaines régions sont donc plus exposées que d'autres au radon et auront donc des concentrations plus élevées. Il est indispensable d'avoir un bien immobilier bien ventilé afin d'éviter toute concentration excessive dans une pièce. Inoffensif dans l'air extérieur, le radon devient extrêmement préjudiciable pour l'homme lorsqu'il est confiné à l'intérieur d'un bien immobilier.

L'inhalation du gaz radon qui est incolore et inodore peut conduire à un cancer du poumon en cas d'expositions prolongées d'où la nécessité de bien remplir l'ERP.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Arles

Diagnostic immobilier Saint-Rémy-de-Provence 13210 DPE Châteaurenard 13160